top of page

Irina Chagay, Premier Violon de l'Opéra d'Ouzbékistan

  • ciegalaxie
  • Sep 11
  • 3 min read
ree

-Comment en es-tu venue à jouer du Violon?

Je n'ai pas commencé le violon tout de suite, mais je me suis intéressée à la musique depuis mon plus jeune âge. À 3 ans, ne connaissant pas encore les notes, je répétais simplement les mélodies au piano que ma mère et ma sœur jouaient. À 6 ans, mon répertoire comprenait plusieurs morceaux et j'ai été admise au département de piano d'une école de musique. Mais j'ai refusé d'aller aux cours, je ne sais pas pourquoi. Peut-être que je sentais que le piano n'était pas mon instrument ? Un an et demi plus tard, une professeure de violon de la même école de musique est venue à notre école primaire et elle a proposé aux enfants de s'inscrire à son cours. Je l'ai immédiatement fait par curiosité, car je n'avais vu le violon qu'à la télévision et je voulais comprendre comment l'archet produisait des sons.

 

 -Peux-tu, s'il te plaît, nous présenter ton parcours?

J'ai obtenu mon diplôme au Conservatoire Supérieur d'État de Tachkent en 1997, puis j'ai travaillé quelque temps dans un orchestre, et j'ai enseigné à l'école de musique où j'avais fait mes études étant petite. Ensuite j'ai joué dans l'orchestre de chambre « Solistes d'Ouzbékistan ». A partir de 2003, j’ai commencé à travailler au Théâtre d'Opéra et Ballet, puis à l'Orchestre Symphonique National. Depuis 2013, je continue à donner des Concerts et des courses de violon en France.

 

-Qu'est-ce qui te plaît le plus dans le fait de jouer au Violon?

J'aime bien transmettre la beauté de la musique que j'interprète. Cela exige non seulement une base technique, mais aussi un travail artistique : sonorité, phrasé, images, etc.

 

-Etre Premier Violon de l'Opéra d'Ouzbékistan est une Très Belle Reconnaissance de ton Talent: peux-tu nous parler d'une Représentation particulièrement mémorable?

Chaque représentation avec un solo de violon est un moment inoubliable et lumineux. Et le rêve de tous les premiers violons solo d'orchestre est le ballet « Le Lac des Cygnes » de Tchaikovsky. Il y a deux solos : le premier avec Odette (le cygne blanc), le deuxième avec Odile (le cygne noir). La même ballerine danse les deux parties (rôles) et le même violoniste joue les deux solos. C'est comme un acteur jouant avec des jumeaux aux personnalités différentes dans un même film. Ce n'est pas facile, mais c'est très intéressant.

 

-Quelle place occupe l'Art dans ta Culture?

L'art joue un rôle de plus en plus important aujourd'hui. Nos musiciens représentent l'Ouzbékistan dans le monde entier. Parmi eux, au premier rang, bien sûr, Alexeï Sultanov, un pianiste exceptionnel, (malheureusement décédé très tôt à l'âge de 35 ans), ainsi que Irina Zheleznova, Bekzod Abduraimov, Attila Sautov, Dilshod Nazarov et bien d'autres.

 

-Comment définirais-tu la Culture de ton pays d'origine?

Je suis née en Ouzbékistan, mais je suis d'origine coréen, j'ai donc absorbé les deux cultures, même trois, en plus la culture russe. Mais elles ont beaucoup en commun : les Ouzbeks, les Russes et les Coréens sont des peuples très musicaux. J'aime aussi beaucoup le cinéma coréen.

 

-Dans le Duo "Joie Céleste" que tu joues avec Michiko Nakagaki, quelles sont les émotions que tu as envie de transmettre au Public?

Le plus important pour un musicien, c'est son Public. J'aimerais partager avec nos spectateurs toutes les émotions que la musique suscite. Parfois, c'est une musique très triste, voire tragique, comme dans « Schindler Liszt », mais sans tristesse il n'y a pas de joie. Il faut passer par la tristesse pour ressentir la Lumière de la Joie.

 

-Si tu devais comparer le Violon a un élément de la Nature: qu'est-ce que tu choisirais?

Sans doute aux saisons, comme l'a fait le compositeur italien Antonio Vivaldi. Son cycle de quatre concertos pour violon s'intitule « Les Quatre Saisons ». La façon dont il a représenté les phénomènes naturels : orage, chaleur, tempête de neige au violon est remarquable.

 

-As-tu envie de partager quelque chose de plus avec le Public de La Compagnie Les Etoiles de la Galaxie?

Je voudrais juste souhaiter au Public de La Compagnie Les Etoiles de la Galaxie beaucoup de Bonheur et de Joie à travers les Magnifiques Concerts que nous allons jouer!

 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

© 2012-2025 La Compagnie Les Etoiles de la Galaxie

Nous sommes Partenaire d'Actions Culturelles pour l'Enfance en difficultés.

bottom of page